Bibliographie
La liste ci-dessous propose un ensemble d'ouvrages de référence sur l'économie, l'histoire, la sociologie et la pratique des médias ainsi que quelques romans. Cette liste est évolutive, n'hésitez pas à proposer de nouveaux ouvrages via l'espace commentaires en bas de page. Par facilité, les liens renvoient vers le site de la Fnac. Il va sans dire que je vous encourage à vous rendre chez votre libraire.
Les médias
Balle, Francis. Puf, collection Que Sais-Je, numéro 3694, 2014.
En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d’échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd’hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l’économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L’essor des médias favorise-t-il, à l’ère de la mondialisation de l’économie, l’avènement du village planétaire ?
Francis Balle est professeur de science politique à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il dirige l’Institut de recherche et d’études sur la communication (IREC).
Sauver les médias, comment s'adapter à la révolution numériquePerson's Name
Cagé, Julia. Seuil, collection République Des Idées, 2015.
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaine de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les televisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une etude inédite dés medias en Europe et aux Etats-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « sociéte de média à but non lucratif », intermediaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants des actionnaires exterieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la revolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre democratie.
Normalienne, titulaire d'un doctorat de l'universite de Harvard, Julia Cagé est professeur d'économie à Sciences Po Paris. Elle est egalement membre de la Commission économique de la nation.
L'industrie des médias à l'ère numérique
Gabszewicz, Jean Jaskold. Sonnac, Nathalie. La découverte, collection Repères, numéro 439, 2013.
Comme les autres biens et services, l'industrie des contenus médiatiques (télévision, radio, journaux, magazines) ne peut exister sans des supports qui font l'objet d'un échange marchand. Pour autant, les médias partagent des traits spécifiques qui ne les apparentent pas aux industries traditionnelles. Cet ouvrage s'attache à comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette industrie particulière.
Economie de la presse à l’ère numérique
Lefloch, Patrick. Sonnac, Nathalie. La découverte, collection Repères, numéro 283, 2013.
La presse écrite, à l’instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu’il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l’information. Internet est aussi une révolution parce qu’il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n’est plus le seul producteur d’informations, il est en présence d’un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus.
Cet ouvrage a pour objectif d’étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l’information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d’affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d’une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l’industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l’accompagnent. C’est là tout l’enjeu de cet ouvrage.
Patrick Le Floch, maître de conférences en économie, dirige l’Institut d’études politiques de Rennes. Il est membre du CIHAPS. Il est l’auteur, dans la même collection, de La Presse en ligne (avec J.-M. Charon, 2011).
Nathalie Sonnac, professeur en information et communication, dirige l’Institut français de presse (IFP) à l’université Panthéon-Assas. Elle est responsable du master 2 professionnel « Médias et publics ». Chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est membre du Laboratoire d’économie industrielle de Paris (Crest/Lei). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en économie des médias, de la culture et du numérique.
L’Economie des médias
Toussaint-Desmoulins, Nadine. Puf, collection Que Sais-Je, numéro 1701, 2015.
Si l'economie des medias (presse, radio et television) suit dans son ensemble une demarche comparable a celle d'autres activites, il n'en demeure pas moins qu'elle est marquee par des specificites. Celle des produits diffuses, qui dans leur majorite sont extremement perissables ; celle de l'existence d'un double marche, marche des usagers des medias, marche des annonceurs ; celle enfin du role de l'Etat, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L'ouvrage decrit cette economie originale en analysant la structure des couts et des financements ainsi que leurs effets sur les strategies des entreprises et l'evolution des marches.
Comprendre les médias français
Thibault, Mireille. Ellipses, 2005.
A qui appartiennent les médias ? Qui contrôle leur contenu ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi les Français lisent-ils si peu de quotidiens ? Dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'Internet à la TNT et l'ADSL, cet ouvrage donne des repères et des éléments de réflexion. Il décrit les médias français - presse, radio, télévision - et les compare à ceux de nos grands voisins : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, afin d'expliquer les spécificités propres à notre pays.
Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme.
Bourdieu, Pierre. Raison D'agir Eds, collection Raisons D’agir, 1996.
Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.
La fabrication du consentement, l'économie politique des médias
Chomsky, Noam. Herman, Edward S. Agone, collection Contre Feux, 2008.
Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations.
Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Salmon, Christian. La découverte, collection Poche, numéro 293, 2008.
Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.
La société du spectacle
Debord, Guy. Gallimard, collection Folio, numéro 2788, 1967.
En définissant le spectacle comme le moment où la société se coupe du réel, où les valeurs deviennent à leur tour des marchandises, où le faux devient le vrai, Guy Debord signe un des manifestes situationnistes les plus définitifs avec le Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem. Devenu culte pendant les événements de Mai 68, ce livre reste le manuel de survie indispensable pour le citoyen immergé en milieu spectaculaire.
Petite Poucette
Serres, Michel. Le Pommier, collection Manifestes, 2012.
Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c’est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… mais il faut lui faire confiance !
Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Ses chroniques sur « France info » sont très écoutées et lui ouvrent un plus large public.
Les transformations du journalisme de 1945 à 2010
Laville, Camille. De Boeck, collection Médias Recherches, 2010.
Cet ouvrage est le fruit d’une enquête portant sur les transformations des pratiques, des contenus et de l’identité des correspondants étrangers de l’Agence France Presse de 1945 à 2010. Il se fonde sur une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès de correspondants étrangers de l’AFP appartenant à trois générations distinctes, sur des sessions d’observation aux bureaux du Caire, de Moscou et à Paris, et enfin sur l’analyse de dépêches et de documents internes.
Aux sources de l’info
Castéran, Claude. Agence France-Presse. Actes Sud Junior, 2012.
Un livre en forme d'abécédaire, foisonnant d'anecdotes et de photos, qui évoque les origines de l'Agence France-Presse et le travail passionnant de ses reporters. 24h/24h, partout dans le monde, ces journalistes sont les premiers à transmettre l'information.
Le journaliste et l’assassin
Malcolm, Janet. J'ai Lu, collection J'ai Lu Documents, numéro 11029, 2015.
La phrase inaugurale de cet essai a frappé les esprits, lors de sa parution, en 1990 : « Le journaliste qui n'est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu'il fait est moralement indéfendable. Il est tel l'escroc qui se nourrit de la vanité des autres, de leur ignorance ou de leur solitude ; il gagne leur confiance et les trahit sans remords », écrit la journaliste américaine Janet Malcolm, au seuil du livre dans lequel elle s'apprête à retracer la relation qu'ont entretenue Joe McGinniss (le journaliste) et Jeffrey R. MacDonald (l'assassin). Médecin militaire, MacDonald fut accusé, dans les années 1970, d'avoir assassiné sa femme et ses deux enfants. McGinniss s'approcha de lui avec l'idée de lui consacrer un livre. Un ouvrage en forme de réhabilitation, pensait MacDonald, alors qu'en fait c'était un livre à charge que McGinniss concoctait en secret. Mensonge, séduction, manipulation : telles sont les armes, moralement discutables, du journaliste que pointe Janet Malcolm dans ce récit passionnant, porteur d'une réflexion éthique hautement pertinente.
Nathalie Crom - Telerama
Entre les lignes ou le journaliste assassiné
Bellay, Jérôme. Le Cherche-Midi, collection Roman, 2008.
Vincent Delorme est grand reporter à la télévision : un baroudeur qui a couvert les grands événements de la planète. Alors qu'il dédicace son dernier livre, il est assassiné d'un coup de revolver. Le tueur s'enfuit en laissant son arme. Pas d'autres indices. L'opinion, les milieux politiques et professionnels sont en émoi, car c'est un journaliste vedette qui vient d'être froidement abattu. L'enquête piétine... jusqu'au moment où l'une des ses cons?urs, présentatrice du 20 heures, imagine que c'est dans le livre qu'il dédicaçait que se tient la clef de l'énigme. Ou plutôt entre les lignes de cet ouvrage.
Dans ce nouveau thriller, Jérôme Bellay décrit au plus près et sans concessions le milieu du journalisme, qu'il connaît sur le bout des doigts. Mais surtout, et c'est l'attrait principal de ce roman, nous découvrons certains aspects peu reluisants de l'envers du décor.
Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels n'est peut-être pas tout à fait fortuite...