top of page
 
Bibliographie

La liste ci-dessous propose un ensemble d'ouvrages de référence sur l'économie des médias. Cette liste est évolutive, n'hésitez pas à proposer de nouveaux ouvrages via l'espace commentaires en bas de page. Par facilité, les liens renvoient vers le site de la Fnac. Il va sans dire que je vous encourage à vous rendre chez votre libraire.

Biblio Eco

Les médias

Balle, Francis. Puf, collection Que Sais-Je, numéro 3694, 2014.

En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d’échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd’hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l’économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L’essor des médias favorise-t-il, à l’ère de la mondialisation de l’économie, l’avènement du village planétaire ?

 

Francis Balle est professeur de science politique à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il dirige l’Institut de recherche et d’études sur la communication (IREC).

Sauver les médias, comment s'adapter à la révolution numériquePerson's Name

Cagé, Julia. Seuil, collection République Des Idées, 2015.

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaine de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les televisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une etude inédite dés medias en Europe et aux Etats-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « sociéte de média à but non lucratif », intermediaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants des actionnaires exterieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la revolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre democratie.

 

Normalienne, titulaire d'un doctorat de l'universite de Harvard, Julia Cagé est professeur d'économie à Sciences Po Paris. Elle est egalement membre de la Commission économique de la nation.

Newsonomics

Doctor, Ken. 2010.

L'industrie des médias à l'ère numérique

Gabszewicz, Jean Jaskold. Sonnac, Nathalie. La découverte, collection Repères, numéro 439, 2013.

Comme les autres biens et services, l'industrie des contenus médiatiques (télévision, radio, journaux, magazines) ne peut exister sans des supports qui font l'objet d'un échange marchand. Pour autant, les médias partagent des traits spécifiques qui ne les apparentent pas aux industries traditionnelles. Cet ouvrage s'attache à comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette industrie particulière.

Economie de la presse à l’ère numérique

Lefloch, Patrick. Sonnac, Nathalie. La découverte, collection Repères, numéro 283, 2013.

La presse écrite, à l’instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu’il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l’information. Internet est aussi une révolution parce qu’il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n’est plus le seul producteur d’informations, il est en présence d’un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus.

Cet ouvrage a pour objectif d’étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l’information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d’affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d’une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l’industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l’accompagnent. C’est là tout l’enjeu de cet ouvrage.

 

Patrick Le Floch, maître de conférences en économie, dirige l’Institut d’études politiques de Rennes. Il est membre du CIHAPS. Il est l’auteur, dans la même collection, de La Presse en ligne (avec J.-M. Charon, 2011).

 

Nathalie Sonnac, professeur en information et communication, dirige l’Institut français de presse (IFP) à l’université Panthéon-Assas. Elle est responsable du master 2 professionnel « Médias et publics ». Chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est membre du Laboratoire d’économie industrielle de Paris (Crest/Lei). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en économie des médias, de la culture et du numérique.

Economie générale des médias

Mathien, Michel. Ellipses, collection Infocom, 2004.

L’Economie des médias

Toussaint-Desmoulins, Nadine. Puf, collection Que Sais-Je, numéro 1701, 2015.

Si l'economie des medias (presse, radio et television) suit dans son ensemble une demarche comparable a celle d'autres activites, il n'en demeure pas moins qu'elle est marquee par des specificites. Celle des produits diffuses, qui dans leur majorite sont extremement perissables ; celle de l'existence d'un double marche, marche des usagers des medias, marche des annonceurs ; celle enfin du role de l'Etat, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.

L'ouvrage decrit cette economie originale en analysant la structure des couts et des financements ainsi que leurs effets sur les strategies des entreprises et l'evolution des marches.

 

Please reload

Biblio Commentaires
bottom of page