top of page

Cours d'économie des médias

Chapitre I.

Médias & Information

Avant d’entrer dans l’analyse économique des médias, il est essentiel de poser les fondations conceptuelles. Que recouvre le mot « média » aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de l’info en continu ? De quand date-t-on l’apparition des médias de masse ? Et à partir de quand parle-t-on d’« information » au sens journalistique du terme ?

Ce premier chapitre explore les définitions fondamentales, les repères historiques et les grandes étapes d’évolution des médias. Il examine comment les techniques de communication, les usages sociaux et les modèles économiques se sont construits et influencés mutuellement. Le développement des médias ne peut être compris sans s’intéresser à la demande d’information, aux usages du public, aux intentions de ceux qui produisent et diffusent du contenu, et aux logiques d’investissement derrière la détention d’un média.

Il s’agit aussi de comprendre en quoi un média n’est pas un canal neutre, mais un acteur qui sélectionne, hiérarchise, interprète l’information. Pourquoi s’informer ? Quels sont les ressorts individuels, sociaux, politiques ou économiques de cette démarche ? Pourquoi posséder un média ? Est-ce un outil de pouvoir, d’influence, de rentabilité ?

À travers ce chapitre, l’objectif est de donner aux étudiants des clés pour comprendre la complexité de l’univers médiatique contemporain : des premières imprimeries aux plateformes numériques, de la presse papier à TikTok, des journalistes aux algorithmes. Il s’agit enfin de poser les bases d’un vocabulaire commun qui servira de socle pour les analyses économiques à venir.

1.

Qu'est-ce qu'un média ?

Ce module pose la définition d’un média en explorant ses dimensions techniques, économiques et sociales. Il explique comment un média sert à transmettre de l’information à un public large et structuré. Il distingue les médias de masse des médias interpersonnels, présente les grandes familles de médias et introduit la question de leur rôle dans la société contemporaine. Un point d’entrée essentiel pour comprendre ce qui fait d’un canal un média… et pourquoi cela compte aujourd’hui.

25 min

Ce module pose la définition d’un média en explorant ses dimensions techniques, économiques et sociales. Il explique comment un média sert à transmettre de l’information à un public large et structuré. Il distingue les médias de masse des médias interpersonnels, présente les grandes familles de médias et introduit la question de leur rôle dans la société contemporaine. Un point d’entrée essentiel pour comprendre ce qui fait d’un canal un média… et pourquoi cela compte aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un média : 

 

  • La presse ? 

  • Le Monde ?

  • Le Monde, l'édition du journal datée du jour ?

  • La Société Editrice du Monde, l'entreprise qui produit le journal ?

  • La télévision ?

  • TF1 ?

  • Le groupe France Télévisions ?

  • France 3 ?

  • Internet ?

  • LeMonde.fr ?

  • FranceTV.fr ?

  • Slate ?

  • Le blog de ... ?

  • X ?

  • Un tweet ? 

  • Facebook ?

  • TikTok ?

  • ...

 

En bref, on peut répondre oui à tout, avec une interrogation sur le journal qui en soit est également un produit et le tweet qui peut être une information. Contrairement aux autres secteurs d’activité, le terme « média » (soit le lien entre deux parties comme dans médiateur, médiation, intermédiaire, ou à l'inverse, la désintermédiation) s’applique à tout un ensemble de domaines de la chaîne de valeur, de la technique au produit fini.

 

Francis Balle résume cela, avec humour, de la manière suivante : "Techniques, entreprises, formes d’expressions, domaines d’activité : l’inventaire des médias décourage toute tentative de définition."

 

Le Larousse propose la tentative suivante : 

 

"Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication). [On trouve aussi médium ou medium au singulier, et media, nom masculin invariable.]

 

Les livres, journaux, cassettes, CD-I, CD-ROM, DON, DVD et vidéogrammes sont des médias autonomes, qui ne sont raccordés à aucun réseau ; leur diffusion dépend de la volonté du récepteur de se les procurer. La radio, la télévision et le cinéma sont des médias de diffusion ; radio et télévision émettent en direction d'un large public par ondes hertziennes, satellites de télécommunication, câbles coaxiaux et fibres optiques. Le téléphone, la vidéographie, l'ordinateur, Internet sont des médias de communication ; ils permettent l'interactivité et l'échange en temps réel entre l'émetteur et le récepteur.

 

Les médias peuvent avoir un effet de contre-pouvoir et permettre la diffusion des idées nouvelles et de la culture. Cependant, ils peuvent également servir d'instrument de propagande et – en mettant les informations sur le même plan – vider de sens le contenu qu'ils véhiculent."

 

Que manque-t-il à la définition du Larousse ? Celle-ci est axée sur la notion de procédé, de technique. En concluant sur les concepts de « culture » et de «(contre)-pouvoir », elle ouvre pourtant  sur un ensemble de notions capitales :

  • Comment le média est-il financé ? Par ses lecteurs ou par ses abonnés ? Par une taxe ? Par la publicité ?

  • Quelle est sa structure organisationnelle ? Quels liens entre la direction et la rédaction ?

  • Qui le détient ? L’Etat, donc tout le monde ? Ses lecteurs ? Un groupe, un homme d’affaires (qui opère sur quels autres secteurs d'activité ?) ?

  • Quelle est la raison d’être (ensemble d’objectifs / cahier des charges) du média ? Informer, éduquer, divertir, communiquer ?

 

Dans la suite de ce cours, nous ne nous intéresserons que peu à la technique pure, le plus souvent nous emploierons le terme « média » pour évoquer les « médias d’information », autrement dit un groupe ou une entreprise dont la mission est de produire, agréger, sélectionner et diffuser de l’information auprès du public (grand public ou niche(s))  via une ou plusieurs technologies, ou un ou plusieurs supports.

bottom of page