top of page
 
Bibliographie

La liste ci-dessous propose un ensemble d'ouvrages de référence sur la pratique des médias. Cette liste est évolutive, n'hésitez pas à proposer de nouveaux ouvrages via l'espace commentaires en bas de page. Par facilité, les liens renvoient vers le site de la Fnac. Il va sans dire que je vous encourage à vous rendre chez votre libraire.

Biblio Prat

Sur le journalisme

Pulitzer, Joseph. Circe, collection Oxymoron, 1904.

Les transformations du journalisme de 1945 à 2010

Laville, Camille. De Boeck, collection Médias Recherches, 2010.

Cet ouvrage est le fruit d’une enquête portant sur les transformations des pratiques, des contenus et de l’identité des correspondants étrangers de l’Agence France Presse de 1945 à 2010. Il se fonde sur une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès de correspondants étrangers de l’AFP appartenant à trois générations distinctes, sur des sessions d’observation aux bureaux du Caire, de Moscou et à Paris, et enfin sur l’analyse de dépêches et de documents internes. 

 

Aux sources de l’info

Castéran, Claude. Agence France-Presse. Actes Sud Junior, 2012.

Un livre en forme d'abécédaire, foisonnant d'anecdotes et de photos, qui évoque les origines de l'Agence France-Presse et le travail passionnant de ses reporters. 24h/24h, partout dans le monde, ces journalistes sont les premiers à transmettre l'information.

 

Prises de vue, Décrypter la photo d’actu

Groison, David. Actes Sud Junior, 2012.

Comment décrypter les photos d'actualité ? Treize chapitres, treize entretiens, 44 clichés et autant de photographes contemporains pour apprendre à lire, analyser l'image ancrée dans une actualité mouvementée.

 

Le journaliste et l’assassin

Malcolm, Janet. J'ai Lu, collection J'ai Lu Documents, numéro 11029, 2015.

La phrase inaugurale de cet essai a frappé les esprits, lors de sa parution, en 1990 : « Le journaliste qui n'est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu'il fait est moralement indéfendable. Il est tel l'escroc qui se nourrit de la vanité des autres, de leur ignorance ou de leur solitude ; il gagne leur confiance et les trahit sans remords », écrit la journaliste américaine Janet Malcolm, au seuil du livre dans lequel elle s'apprête à retracer la relation qu'ont entretenue Joe McGinniss (le journaliste) et Jeffrey R. MacDonald (l'assassin). Médecin militaire, MacDonald fut accusé, dans les années 1970, d'avoir assassiné sa femme et ses deux enfants. McGinniss s'approcha de lui avec l'idée de lui consacrer un livre. Un ouvrage en forme de réhabilitation, pensait MacDonald, alors qu'en fait c'était un livre à charge que McGinniss concoctait en secret. Mensonge, séduction, manipulation : telles sont les armes, moralement discutables, du journaliste que pointe Janet Malcolm dans ce récit passionnant, porteur d'une réflexion éthique hautement pertinente.

 

Nathalie Crom - Telerama

Ruffin, François. Les Arènes, 2003.

Le Centre de formation des journalistes se proclame « la meilleure école de journalisme en France et même en Europe ». Patrick Poivre d’Arvor, David Pujadas, Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin et tant d’autres ténors de la presse ont fréquenté ses bancs.

Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple: élève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des « grandes plumes ». Il s’est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu.

Please reload

Biblio Commentaires
bottom of page