top of page
 
Filmographie
 

Cette filmographie propose un ensemble de films documentaires, de films de fiction, de séries en lien avec l'univers des médias des années 50 à nos jours : pratique du métier de journaliste ou de photoreporter, transformation des réseaux, transformation digitale, enjeux de pouvoir... N'hésitez pas à ajouter des suggestions via l'espace de commentaires. Par facilité, les synopsys sont extraits de IMDb.

Filmo Documentaires

Liz Garbus

Immersion vertigineuse au cœur d'une rédaction en plein chamboulement, pendant la première année de la présidence de Donald Trump.

 

Des bureaux de New York à la cellule investigation de Washington, l'équipe de tournage de la documentariste Liz Garbus a suivi pendant un an les journalistes du New York Times. Plongée au cœur de cette armée de reporters acharnés, la réalisatrice américaine dépeint le quotidien mouvementé de la rédaction à l'ère de la présidence Trump. Au moment où la presse américaine est attaquée de toutes parts, sa caméra montre l'envers du décor : les bouclages fiévreux, les conférences de rédaction tendues, les "off the record" (soigneusement bipés par la production), et surtout l'exigeant travail de recoupage des sources. Accusés par la présidence de propager des fake news, les journalistes semblent ici animés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la seule quête de la vérité, quitte à sacrifier leur vie privée.

Philippe Picard, Jérôme Lambert

Le mercredi 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi assassinent onze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Parmi les victimes, les caricaturistes Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb et l'économiste Bernard Maris. Devant le journal satirique, les frères Kouachi clament «Allah Akbar, nous avons vengé le prophète !». Tout a commencé en 2006, avec la parution du n°712 de Charlie Hebdo. Sous le titre «Mahomet débordé par les intégristes», le Prophète, dessiné par Cabu, déclarait : «C'est dur d'être aimé par des cons !». En février 2006, les réalisateurs avaient tourné la préparation de ce numéro devenu, hélas, historique. Ces archives inédites constituent la matière de ce film. Sous leurs yeux, Cabu, Wolinski, Cavanna et toute la rédaction de Charlie se battaient une nouvelle fois pour le droit à la caricature.

Rupert Murdoch, le puissant patron de News Corp, règne en maître sur le marché international des médias. Plus d'un milliard de lecteurs et de spectateurs consomment quotidiennement ses produits. Du Times de Londres au Wall Street Journal de New York, de Sky TV à Fox News, entre Sydney et Los Angeles, Honk Kong ou Amsterdam, plus de 800 sociétés dégagent un chiffre d'affaire annuel de plus de 33 milliards de dollars. Abus de pouvoir, corruption des services publics, menaces, adultère et viol de la vie privée : un scandale sans précédent a pourtant bien failli faire sombrer son empire. Retour sur l'incroyable histoire de Murdoch, depuis ses modestes débuts en Australie.

Vers un monde sans papier (2014)

Philippe Kieffer et Marie-Eve Chamard

Anciens de Libération, auteurs en 1992 d’une passionnante histoire de la télévision (La Télé : Dix ans d’histoires secrètes), Philippe Kieffer et Marie-Eve Chamard ont cherché à comprendre comment la presse écrite en était arrivée là, mais surtout, et c’est là le plus intéressant, comment elle envisage l’avenir. Sur papier ou non.

A Paris, au siège du Monde et de Libération, à Londres dans les locaux du Guardian, en Allemagne chez Springer ou au New York Time, l’enquête décrit un monde de l’information obligé d’abandonner ses repères et de s’inventer de nouveaux horizons dans un univers où les frontières spatio-temporelles de l’information ont été abolies.

Citizenfour (2014)

Laura Poitras

In January 2013, Laura Poitras started receiving anonymous encrypted e-mails from "CITIZENFOUR," who claimed to have evidence of illegal covert surveillance programs run by the NSA in collaboration with other intelligence agencies worldwide. Five months later, she and reporters Glenn Greenwald and Ewen MacAskill flew to Hong Kong for the first of many meetings with the man who turned out to be Edward Snowden. She brought her camera with her. The resulting film is history unfolding before our eyes.

Page One: Inside the New York Times (2011)

Andrew Rossi

Unprecedented access to the New York Times newsroom yields a complex view of the transformation of a media landscape fraught with both peril and opportunity.

Les nouveaux chiens de garde (2011)

Gilles Balbastre & Yannick Kergoat

This documentary takes an in depth look at France's mass medias and shines a light on corporate and political interests that shape the news.

The Ambassador (2011)

Mads Brügger

Danish journalist Mads Brügger goes undercover as a Liberian Ambassador to embark on a dangerous yet hysterical journey to uncover the blood diamond trade in Africa.

Contacts (2004)

Arte

The Contacts collection is an invitation to discover the artistic approach of the greatest contemporary photographers from an original angle. Through a series of images (contact sheets, proofs, prints and slides), with a commentary by the photographer, the viewer enters the secret world of their creation and is guided into the heart of the photographic creative process.

Manufacturing consent (1992)

Mark Achbar, Peter Wintonick

This film showcases Noam Chomsky, one of America's leading linguists and political dissidents. It also illustrates his message of how government and big media businesses cooperate to produce an effective propaganda machine in order to manipulate the opinions of the United States populous. The key example for this analysis is the simultaneous events of the massive coverage of the communist atrocities of Khmer Rouge regime of Cambodia and the suppression of news of the US supported Indonesian invasion and subjugation of East Timor.

Raymond Depardon

This documentary traces the unrewarding, cynical and difficult world of photographers.

Please reload

Filmo Commentaires
bottom of page