Bibliographie
La liste ci-dessous propose quelques romans sur les médias. Cette liste est évolutive, n'hésitez pas à proposer de nouveaux ouvrages via l'espace commentaires en bas de page. Par facilité, les liens renvoient vers le site de la Fnac. Il va sans dire que je vous encourage à vous rendre chez votre libraire.
Entre les lignes ou le journaliste assassiné
Jérôme Bellay. Le Cherche-Midi, collection Roman, 2008.
Vincent Delorme est grand reporter à la télévision : un baroudeur qui a couvert les grands événements de la planète. Alors qu'il dédicace son dernier livre, il est assassiné d'un coup de revolver. Le tueur s'enfuit en laissant son arme. Pas d'autres indices. L'opinion, les milieux politiques et professionnels sont en émoi, car c'est un journaliste vedette qui vient d'être froidement abattu. L'enquête piétine... jusqu'au moment où l'une des ses cons?urs, présentatrice du 20 heures, imagine que c'est dans le livre qu'il dédicaçait que se tient la clef de l'énigme. Ou plutôt entre les lignes de cet ouvrage.
Dans ce nouveau thriller, Jérôme Bellay décrit au plus près et sans concessions le milieu du journalisme, qu'il connaît sur le bout des doigts. Mais surtout, et c'est l'attrait principal de ce roman, nous découvrons certains aspects peu reluisants de l'envers du décor.
Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels n'est peut-être pas tout à fait fortuite...
Aurélien Bellanger. Gallimard, Collection Blanche, 2012.
La théorie de l'information est une épopée économique française. De l'invention du Minitel à l'arrivée des terminaux mobiles, de l'apparition d'Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l'irruption d'acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.
La théorie de l'information est l'histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d'entre eux. Adolescent solitaire épris d'informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l'un des hommes les plus riches du monde.
Philip K. DICK. Galaxy Magazine, 1963.
Dans Si Benny Cemoli n’existait pas…, nouvelle de 1963 a priori très loin de Davos, de la Silicon Valley et du spectre de l’uberisation, personne ne travaille. Ou plutôt, non : dans cette fiction de la fin du siècle prochain, le travail se joue de l’inepte question de l’emploi des uns et des autres. Le New York Times, intégralement automatisé, donne le sentiment d’imprimer ce qui lui passe par la « tête », de dérailler.